arcaf

EPARGNE RETRAITE - FONCTION PUBLIQUE

L’ETAT CONDAMNE A INDEMNISER LES VICTIMES DU CREF (voir Actualité)

PREFON et COREM : pertes toujours plus lourdes pour les épargnants

Depuis 2002 16 % de perte de pouvoir d’achat pour les adhérents de Préfon et 20% au mieux pour ceux du COREM (ex CREF)


Une fois de plus les droits à rentes pour les épargnants et les rentes elles-mêmes pour les retraités n’ont pas été revalorisées en 2016 et en 2017 , que ce soit pour les adhérents de PREFON ou pour ceux du COREM (ex CREF).

Pourtant, après avoir été quasi-nulle en 2014, l’inflation est repartie en 2016 à + 0,8% et s’élève à 1,2% sur un an à fin novembre 2017.

En conséquence , les pertes de pouvoir d’achat des quelques 800 000 adhérents de ces deux régimes continuent à s’alourdir, atteignant 16% depuis 2002 pour ceux de PREFON et 20% pour ceux du COREM.

JPEG

Pire, ces pertes sont cachées aux adhérents comme aux autres épargnants : ces informations clé pour la performance de ces produits d’épargne retraite sont en effet introuvables sur leurs sites internet. Cette occlusion est pourtant interdite par les codes de l’assurance et de la mutualité qui régissent ces deux produits.

PNG

Enfin, les adhérents de PREFON et du COREM (ex CREF) n’ont aucun moyen de faire valoir leurs droits puisque - contrairement aux autres associations souscriptrices de produits d’assurance vie - ils n’ont pas le droit de participer aux assemblées générales de leur association ’Préfon) ou de leur Union de mutuelles (COREM) ni - a fortiori - de voter.

L’ARCAF demande une fois de plus aux Pouvoirs publics de faire respecter les règles d’information des épargnants de PREFON et du COREM.