arcaf

EPARGNE RETRAITE - FONCTION PUBLIQUE

L’ETAT CONDAMNE A INDEMNISER LES VICTIMES DU CREF (voir Actualité)

Evitez Préfon, conseille Capital

Enquête sur l’épargne retraite en rentes : évitez Préfon


Le dernier numéro de la revue mensuelle Capital (N° 243 de Décembre 2011) publie une enquête très sérieuse de huit pages sur l’épargne retraite en rentes.

Son jugement est sans appel sur Préfon (page 119) : " Si vous êtes fonctionnaire, évitez Préfon, dont le taux de rendement pique du nez ".
Le comparatif chiffré des rentes servies selon le placement souscrit place Préfon en dernier, derrière le Perco, l’assurance vie, les contrats Madelin et les Perp ; et ce quelque soit l’âge au moment du versement de la rente.

Cette analyse précise et chiffrée confirme hélas une fois de plus et en tous points les analyses et conseils que l’ARCAF publie depuis plusieurs années. Les rendements anémiques de Préfon (revalorisation de 0,4% de l’épargne et des rentes au 1/1/2011, pour une inflation 2010 de 1,8%) sont en effet à l’origine d’une perte de pouvoir d’achat massif de l’épargne retraite confiée à Préfon : déjà - 7% en huit ans. A fin novembre 2011 l’inflation sur un an s’élève à + 2,5%. Il est à craindre que la destruction de a valeur de l’épargne des quelques 350 000 membres de Préfon s’amplifie encore fortement cette année.

Il est urgent que les Pouvoirs publics mettent fin - comme promis par le Président de la République - à l’interdiction faite aux membres affiliés de Préfon de participer à ses assemblées générales et à la privation de leurs droits de vote et de résolution.