arcaf

EPARGNE RETRAITE - FONCTION PUBLIQUE

L’ETAT CONDAMNE A INDEMNISER LES VICTIMES DU CREF (voir Actualité)

CREF COREM le trou se creuse à 734 millions d’euros

Le trou se creuse de près de moitié à plus de 730 millions €

Perte de pouvoir d’achat de 15% depuis 2002 pour les 390 000 adhérents

Rendement des placements quasi nul en 2011


Le sous-provisionnement des régimes COREM et R1 (les héritiers du CREF) s’aggrave lourdement. Cette information primordiale pour les adhérents et souscripteurs potentiels est cachée dans une seule ligne du rapport annuel 2011 de 72 pages : au total, l’insuffisance de provisionnement de l’ex-CREF s’est accrue à 734 millions d’euros contre 503 millions en 2010.
Les publications précontractuelles et publicitaires du COREM sont toujours excessivement discrètes et obscures sur cette situation très préjudiciable aux quelques 390 000 souscripteurs et sont par conséquent très trompeuses. L’ARCAF l’a maintes fois signalé à l’Autorité de Contrôle - sans réponse à ce jour.

Perte de pouvoir d’achat de 15 %

Ce manque de provisions pour faire face aux engagements envers les adhérents leur est d’autant plus préjudiciable, que le principal moyen utilisé par le COREM depuis sa création en 2002 pour tenter de combler ce manque est de ne pas revaloriser l’épargne et les rentes servies. De ce fait, ce sont toujours les adhérents – anciens et nouveaux - qui supportent le renflouement pour le moins laborieux du régime. Depuis 2002, la perte réelle (pouvoir d’achat) des rentes COREM s’élève d’ores et déjà à 15 % et va sûrement hélas encore s’aggraver dans les années à venir, puisque le plan de redressement consiste essentiellement à faire payer les adhérents en ne revalorisant pas leur épargne et leurs rentes.

Cliquez ci-dessous pour lire la suite et l’intégralité de notre communiqué.

titre documents joints

  • CREF COREM le trou se creuse à 734 millions € fin 2012 (PDF - 443.9 ko)