arcaf

EPARGNE RETRAITE - FONCTION PUBLIQUE

L’ETAT CONDAMNE A INDEMNISER LES VICTIMES DU CREF (voir Actualité)

Hollande rattrapé par le scandale du CREF ?


23 novembre 2013

Les parties civiles dans le procès en appel contre les anciens dirigeants du CREF ont délivré une assignation à comparaître comme témoin à François Hollande.

Il est en effet l’ex- trésorier de l’association « Cause commune », fondée par Danielle Mitterrand et hébergée par la MRFP (la Mutuelle du CREF) aux frais et à l’insu des adhérents de la mutuelle, d’où une ardoise de 24 000 euros. Face à la police en 2006, Hollande disait qu’il « ignorait s’il y avait un bail ou pas », même s’il « savait que l’association était hébergée ».

Le juge d’instruction avait alors renoncé à le mettre en examen, évoquant des pressions (voir Les Scandales de l’épargne retraite, Bourin Editeur, 2008). Son mentor politique en Corrèze, le sénateur René Teulade, ancien ministre et ancien président du CREF a lui été condamné en première instance pour abus de confiance dans cette affaire.

Le produit d’épargne retraite CREF (aujourd’hui COREM)avait abusé 450 000 fonctionnaires en leur garantissant une indexation des rentes sur les traitements de la fonction publique sans avoir les réserves correspondantes. Bien que la Mutuelle ait été condamnée (ainsi que l’Etat pour faute lourde), les adhérents actuels du COREM continuent à combler à leur insu le trou du CREF qui s’élève encore à plus de 600 millions d’euros à fin 2012.

Cliquez sur ce lien pour lire l’intégralité de l’article du Parisien du 22 novembre 2013.