arcaf

EPARGNE RETRAITE - FONCTION PUBLIQUE

L’ETAT CONDAMNE A INDEMNISER LES VICTIMES DU CREF (voir Actualité)

CREF COREM Acharnement de l’Etat


Acharnement de l’Etat contre les victimes du CREF COREM

Le Sénat demande au Gouvernement d’y mettre un terme

Dans une lettre récente au ministre de la fonction publique, Philippe Marini, président de la Commission des finances du Sénat, demande à l’Etat de faire enfin face à ses responsabilités dans la catastrophe du CREF COREM.

Pourtant condamné lourdement et à plusieurs reprises pour sa défaillance dans le contrôle du CREF (aujourd’hui COREM) qui a abusé 450 000 fonctionnaires et retraités de la Fonction publique, l’Etat n’a pas informé les victimes de leur droit à indemnisation et conteste systématiquement toutes leurs demandes d’indemnisation.

Le président demande en outre au Gouvernement des mesures de protection des épargnants actuels du CREF COREM au vu du trou de plus de 734 millions d’euros du régime.

L’ARCAF rappelle à cet égard que cette situation de nouveau catastrophique du COREM est cachée aux souscripteurs, de même que les lourdes pertes réelles (en termes de pouvoir d’achat) subies par les adhérents actuels et à venir. En effet, le CREF COREM ne revalorise pas ou très peu les rentes servies : la perte réelle subie par les adhérents depuis 2003 s’élève déjà à leur insu à 15 % et ne peut que s’aggraver encore compte tenu de la situation financière du régime.

JPEG - 45.5 ko
Evolution des rentes CREF COREM 2002-2012

L’Autorité de contrôle est restée sourde à ce jour aux demandes de l’ARCAF d’obliger le CREF COREM à respecter la loi sur l’information trompeuse.

Voir ci-dessous :

- la lettre du 26 février 2013 de Philippe Marini à Marylise Lebranchu