arcaf

EPARGNE RETRAITE - FONCTION PUBLIQUE

L’ETAT CONDAMNE A INDEMNISER LES VICTIMES DU CREF (voir Actualité)

Nouvelle perte de pouvoir d’achat en prévision pour les adhérents du Cref-Corem

Pas de revalorisation de l’épargne et des rentes du Cref-Corem (régimes "R1" et Corem, successeurs du CREF depuis 2002) sur 2009 (revalorisation au 1er janvier 2010). Avec une inflation sur douze mois autour de 1%, c’est hélas une nouvelle baisse de pouvoir du pouvoir d’achat de l’épargne retraite des 380 000 adhérents qui semble encore devoir se profiler pour 2009, venant après déjà six années d’appauvrissement continu...


Voir en ligne : Voir le bulletin du Cref-Corem d’avril 2009 sur leur site, page 3

Comme nous l’avions écrit dès novembre dernier [1], l’UMR confirme aujourd’hui que la crise financière impacte hélas bien le Cref-Corem. Pourtant, ni le site ni l’éditorial de première page du dernier bulletin ne soufflent mot de l’aggravation prévisible des lourdes pertes de pouvoir d’achat subies par les adhérents du Cref-Corem depuis 2001.

Il faut en effet aller à l’avant-dernière page du dernier bulletin du Cref-Corem, pour découvrir dans les propositions à l’assemblée générale de septembre prochain, que, pour la première fois depuis 2004, non seulement le régime "R1" (qui parque tous les droits des adhérents allocataires depuis fin 2001 et avant, et ceux des autres adhérents acquis avant 1989, et qui n’a jamais été revalorisé depuis 2002), mais aussi le régime Corem (revalorisé en-dessous de l’inflation de 2005 à 2008) ne seront pas du tout revalorisés au 1er janvier 2010. C’est ce que le bulletin appelle pudiquement le "maintien de la valeur de service du point". Il s’agit pourtant de l’information clé sur les performances de ces régimes pour les adhérents, et devrait donc - dans un souci de transparence - être divulguée clairement en première page.

Or l’inflation tourne actuellement autour de 1%. Ainsi, après avoir été diminuées de 17 % en 2001 puis perdu de 10 à 13% de leur valeur réelle de 2003 à 2008, les rentes du Cref-Corem vont probablement perdre encore un peu plus de leur valeur en 2009, et donc de nouveau appauvrir leurs détenteurs.

Seule une hypothétique déflation (une baisse des prix à la consommation) pourrait désormais sauver le pouvoir d’achat de l’épargne retraite des adhérents en 2009.