arcaf

EPARGNE RETRAITE - FONCTION PUBLIQUE

L’ETAT CONDAMNE A INDEMNISER LES VICTIMES DU CREF (voir Actualité)

Les dirigeants du CREF enfin renvoyés en correctionnelle

Communiqué ARCAF du 13 juillet 2010


La juge d’instruction du TGI de Paris vient enfin de renvoyer en correctionnelle René Teulade, ancien président du CREF (aujourd’hui Corem) ancien ministre et élu sénateur depuis peu, ainsi que sept autres anciens dirigeants de ce produit d’épargne retraite destiné aux fonctionnaires et qui leur promettait une indexation de leur épargne et de leurs rentes sur les salaires de la Fonction publique sans en avoir les moyens : une mission d’inspection de l’Etat révéla bien tardivement en 1999 un trou de 11 milliards de francs (1,6 milliard d’euros).

Huit ans d’instruction !

Les huit dirigeants du Cref ont été mis en examen et en garde à vue en février 2002 pour abus de confiance, soupçonnés d’avoir largement puisé dans les caisses déjà lourdement déficitaires du CREF à leur profit. Il aura donc fallu plus de huit ans à la juge pour clôturer cette instruction qui concerne pourtant une catastrophe qui a lourdement appauvri 450 000 fonctionnaires depuis 2001. Beaucoup des plaignants sont déjà décédés et n’obtiendront donc jamais justice. On ne peut que déplorer l’extrême lenteur de la justice dans cette affaire pourtant socialement très sensible. Peut-être est-elle aussi - hélas pour les victimes – politiquement trop sensible.

Ce renvoi en correctionnelle arrive à la suite de la condamnation de l’Etat à indemniser partiellement les victimes le 14 juin dernier (voir communiqué précédent de l’ARCAF).

L’histoire et les dessous de la catastrophe du CREF sont racontés dans le livre de notre président Guillaume Prache : Les scandales de l’épargne retraite (Bouyrin Editeur, 2008).