arcaf

EPARGNE RETRAITE - FONCTION PUBLIQUE

L’ETAT CONDAMNE A INDEMNISER LES VICTIMES DU CREF (voir Actualité)

Résultats 2014 de PREFON, COREM et R1 (ex CREF)


Le 6 décembre 2015

L’ARCAF attend toujours à ce jour la publication des comptes 2014 de PREFON. Dans cette attente, elle a tout de même pu calculer les performances réelles 2014 des produits d’épargne retraite destinés plus particulièrement aux agents publics et à leurs conjoints : PREFON, COREM et R1 (ces deux derniers héritiers du CREF de sinistre mémoire).

Encore des mauvaises nouvelles pour les quelques 800 000 épargnants retraite adhérents de ces produits :

  • Au 1er janvier 2015, les rentes versées par PREFON et par le COREM n’ont pas été revalorisées.
  • Celles du régime R1 ont été réduites de 33% en 2014, alors qu’elles n’avaient jamais été revalorisées depuis 2002, et déjà réduites d’environ 17 % en 2001 ! Rappelons que les quelques 100 000 adhérents du régime « R1 » sont pourtant les plus âgés des anciens adhérents du CREF, et donc ceux qui sont le plus susceptibles d’être le plus mis en difficulté par cette nouvelle spoliation massive de leurs droits à rente.

Certes, la hausse des prix a heureusement été quasi nulle en 2014 (+0,07%), mais, depuis 2002, les pertes cumulées de pouvoir d’achat des adhérents (revalorisation des rentes moins l’inflation) s’élèvent à fin 2014 à 37% pour le R1, 16 % pour le COREM (ex CREF) et à 12 % pour PREFON.

PNG - 52.1 ko
PNG - 49.7 ko

Pire, le futur souscripteur à ces produits d’épargne retraite ne connaît pas ces résultats dramatiques qui sont introuvables sur les publicités des deux régimes. Bien au contraire, cela n’empêche pas PREFON de continuer à affirmer dans ses publicités que son objectif « est de maintenir le pouvoir d’achat de ses affiliés  ».

L’ARCAF rappelle à cet égard que cette situation de nouveau catastrophique du COREM est toujours largement cachée aux souscripteurs, de même que les lourdes pertes réelles (en termes de pouvoir d’achat) subies par les adhérents actuels et à venir.

L’Autorité de contrôle est restée à ce jour sourde aux demandes de l’ARCAF d’obliger PREFON et CREF / COREM / R1 à respecter la loi qui interdit l’information trompeuse.